Mercredi 15 Février, 2023

Voyages
La Martinique
Le Canada
Le Vietnam et le Cambodge
L'Islande
L'Afrique du Sud
Les Chutes Victoria
Les Seychelles
La Réunion
Croisiere en Italie
Croisière en Russie
Algérie
Istanbul

En novembre 2015, pour fêter dignement nos 40 ans de mariage, nous avons fait une superbe croisière à bord de la Belle de l'Adriatique, un bateau de CroisiEurope.

Le voyage

Ce fut la première émotion !

Nous partions le vendredi 13 novembre via Francfort par un vol Lufthansa Francfort - Naples après un transfert en autocar de Strasbourg à Francfort. Mais dès le début de la semaine, nous avions des inquiétudes liées à une grève dure chez Lufthansa. Jusqu'à la veille du départ, la compagnie Croisieurope se voulait rassurante mais quand l'évidence de l'annulation du vol s'est avérée, ils nous ont redirigés sur un vol Strasbourg - Amsterdam puis Amsterdam - Naples. Nous arrivions un peu plus tard que prévu tout en partant un peu plus tôt mais rien de bien méchant.

Las... arrivés à l'aéroport de Strasbourg - Entzheim à 5 h 40 (départ de l'avion prévu à 6 h 45) l'hôtesse du comptoir nous informe que nous ne sommes pas prévu sur ce vol mais sur un vol vers Bruxelles par Brussel Airlines à bord d'un Avro RJ100 à 10 h 45 : 3 h à patienter en salle d'attente de cet aéroport qui n'offre guère de distractions ! La suite du voyage nous amenait de Bruxelles à Milan à bord d'un Airbus A320 d'Alitalia (là encore près de 3 h d'attente entre les 2 avions mais un aéroport nettement plus animé) puis de Milan à Naples avec un Embraer : mais là pas question de trainer, nous avons juste eu le temps de sortir de la zone sécurisée avant d'y rerentrer et de subir à nouveau les contrôles et d'arriver presque à la fin de l'embarquement ! Finalement arrivée à l'aéroport de Naples vers 20 h (au lieu de 12 h 45 comme prévu initialement !)

Heureusement l'ensemble de ces vols s'est déroulé sans turbulences !

Pas de photo de l'Embraer vu les délais trop courts de transfert !
L'Avro RJ100 Notre Airbus
L'arrivée sur Bruxelles
Magnifiques vues de la traversée des Alpes

Mais tout est bien qui finit bien nous avons pu rejoindre notre bateau à temps pour le dîner !

A notre arrivée, on nous a remis une carte magnétique : il est indispensable à chaque sortie du bateau puis lors de notre retour de scanner notre carte afin de contrôler que l'ensemble des passagers a bien regagné le bord.

Le bateau

Un beau bateau de 110 m de long et 12 m de large : à taille humaine donc puisqu'il ne compte que 100 cabines donc 200 passagers. Notre cabine (351) confortable, une magnifique salle à manger, un salon spacieux et un petit salon plus cosy.

Notre bateau Notre cabine La salle à manger et le personnel qui nous servait Le pont soleil Le petit salon

Tous les soirs (ou presque) en rentrant dans notre cabine, nous trouvions les serviettes propres pliées en forme d'animaux plus beaux les uns que les autres (cygnes, éléphants, oursons...)

La croisière

Tout d'abord nous avons eu beaucoup de chance avec le temps qui a été le plus souvent ensoleillé et doux. Nous avons aussi eu la chance d'être installés à une table très sympathique pour les repas : un couple parisien, Jean-Jacques et Marie-Thérèse et 2 messieurs, Michel, qui habite en banlieue parisienne, et un avocat grenoblois, Jacques.

Samedi 14 novembre

Le matin visite de Pompéi : le 24 août 79, le Vésuve entre en éruption et durant 3 jours les villes de Pompéi, Herculanum et Stabia sont submergées par des émanations de gaz, des fleuves de boue, des cendres... Tous ceux qui n'avaient pas quitté ces villes y seront ensevelis.

Depuis le bus qui nous amène jusqu'à Pompéi on voit bien les 2 sommets qui constituent aujourd'hui le Vésuve : le premier est le mont Somma au nord, entourant partiellement le cône actuel, vestige de l'ancien édifice plus élevé, détruit par l'éruption de 79, et le second est le cône du Vésuve (Gran Cono), formé par après.

Nous gagnons la ville par une allée bordée de constructions

Après avoir passé la porte d'entrée dans la ville nous gagnons le forum triangulaire qui borde le petit théatre dont la scène est carrelée de marbre

Les villas sont tapissées de peintures murales, certaines encore en bon état. Les sols sont souvent recouverts de mosaïques.

Puis nous nous rendons au lupanar. Dès le devant de la maison nous savons où nous nous rendons au vu de l'enseigne ! Les lits étaient sans doute recouverts de coussins et de matelas. Au-dessus de chaque pièce sont représentés les "soins" qui y seront prodigués. Dans les rues voisines, un flèchage indique la direction à prendre !

Nous visitons également les thermes stabiens

et le forum

avant de nous recueillir devant les objets et les corps figés dans la position où ils ont été surpris par l'éruption, rassemblés dans des stalles

Les rues sont pavées et souvent bordées de boutiques. On trouve aussi des fontaines publiques

Les rues de Pompéi Les boutiques
Maison du cithariste Ruines Détails de maçonnerie Fontaines publiques

Enfin quelques particularités : on y trouve des passages piétons surélevés avec des espaces pour laisser passer les chariots. Par endroit sur les trottoirs un orifice permet d'attacher les animaux qui attendent leur maître. Les canalisations sont en plomb.

Canalisation Panneau indicatif du lupaar Pavage des rue avec passages piétons surélevés mais permettant la passage de chariots Pavage en marbre (les chariots n'y sont pas admis !) Stand de restauration rapide ( Mc Do ?)

Après ce tour de la ville exhumée nous visitons rapidement une fabrique de camées à l'extérieur de la ville sur la place attrape-touriste !

Une matinée très chargée : il est un peu dommage de ne pas avoir plus de temps pour visiter un site d'une telle richesse architecturale

Nous rentrons déjeuner dans le bateau où un superbe buffet nous attend.

L'après-midi est consacré à la visite de Naples. Un petit tour en autocar nous fait passer devant le Castel Nuovo (copié sur le Chateau d'Angers !) et nous dépose pour une brève pause photo devant une jolie fontaine. On aperçoit plus loin le Castel dell Ovo qui se trouve sur une des nombreuses îles de la baie de Naples. Au loin le Vésuve : le nuage qui le recouvre donne l'impression qu'il fume !

L'autocar nous dépose ensuite pour la suite de la visite qui s'effectue à pied. Nous traversons la place Gesù Nuovo avec sa colonne de la Vierge Immaculée et pénétrons dans l'église Gesù Nuovo du plus pur style baroque

Puis notre guide nous amène à la Chapelle San Severo où il est interdit de prendre des photos. Je me suis donc débrouillée pour en trouver quelques-unes dans un livre ou sur internet ! On y voit surtout une statue extraordinaire d'un Christ voilé (sculptée par Giuseppe Sanmartin) et 2 "écorchés" (oeuvres de Giuseppe Salerno).

Après avoir parcouru plusieurs rues de Naples aux étalages luxuriants,

nous terminons notre visite par la rue des crèches : c'est impressionnant ! Et même si la rue conaît peut-être une fréquentation un peu plus importante à l'approche de Noël, elle reste très animée tout au long de l'année.

Ce soir c'est dîner napolitain.

Puis commence notre navigation : le bateau part en direction de la Sicile

Dimanche 15 novembre

Nous traversons les Iles Éoliennes mais la luminosité ne nous permet pas de les distinguer toujours clairement

Nous passons à côté du Stromboli : ce volcan particulièrement actif expulse de la fumée et sans doute aussi des flammes (mais en plein jour on ne les voit pas) toutes les 15 - 20 mn. On distingue nettement les panaches de fumée. Une petite ville, Ginostra, se situe sur la rive occidentale au pied du volcan.

Les autres îles apparaissent dans la brume : Vulcano et Lipari sont les plus grandes.

Le bateau accoste à Milazzo vers 13 h.

Nous déjeunons d'une salade de poulpe, d'un dos de cabillaud avec une sauce beurre blanc et pesto et d'une île flottante en dessert.

Nous partons à 14 h en bus en direction de Tindari. C'est là que se trouve le sanctuaire de la Vierge Noire sur un promontoire qui surplombe le golfe de Patti

L'extérieur est orné de statues en marbre. La coupole se voit de loin

L'intérieur est richement décoré de peintures murales et de beaux vitraux

La pièce maîtresse est la vierge noire originaire de Bysance en cèdre du Liban enfermée dans une châsse richement décorée

Les peintures de l'abside racontent l'histoire du sanctuaire

Après le sanctuaire, nous visitons le site archéologique avec son théatre grec

Puis nous arrivons aux thermes qui utilisaient un ingénieux système de circulation de l'air chaud. Les sols sont carrelés de superbes mosaïques

On voit ensuite les vestiges d'une riche villa, où l'on trouve également de très belles mosaïques

Il reste quelques vestiges de l'ancienne ville

Le musée renferme les objets retrouvés sur le site

La vue sur le golfe nous permet de voir les Iles Eoliennes : au premier plan Vulcano, à l'arrière Lipari et Salina. Plus loin de l'autre côté on peut distinguer (dans la brume) Panarea et le Stromboli. Par temps clair on peut également apercevoir sur la gauche Alicudi et Filicudi : aujourd'hui on les devine à peine !

Au pied du sanctuaire, une langue de terre : un tomboli

En bas de la colline un petit marché vend quelques spécialités locales (beaucoup de fruits confits)

Nous regagnons le bateau pour le dîner composé d'une salade mixte, d'un contrefilet rôti, sauce marchand de vin et d'un Tartuffo bianco en dessert

Notre bateau part dans la nuit en direction de Messine

Lundi 16 novembre

Nous entrons dans le port de Messine, accueilis par la Madonnina du haut de sa colonne de 60 m

La journée sera consacrée à une excursion à l'Etna et à la visite de Taormine

Avant de partir vers l'Etna les autocars nous déposent devant la Cathédrale pour une petite séance photos. Son clocher abrite une magnifique horloge astronomique réalisée par la maison Ungerer de Strasbourg. Ses personnages en bronze s'animent tous les jours à midi en musique mais nous ne serons pas là pour admirer le spectacle !

Sur la place, jaillit la fontaine d'Orion

L'Etna reste le volcan le plus actif du monde et le plus haut d'Europe. Il culmine à 3300 m mais notre excursion nous amène à 1950 m dans la zone du cratère Silvestri.

Sur la route les paysages sont très verts et de nombreux vergers abritent des agrumes une des richesses de la Sicile

L'Etna nous domine de sa masse imposante toujours fumante

Après avoir traversé plusieurs villages, nous entamons la montée vers l'Etna au milieu de coulées anciennes de lave

Après une petite pause pour acheter quelques spécialités locales, nous gagnons le cratère Silvestri. Il résulte d'une éruption de 1892. Nous nous promenons au milieu de site superbe

Les couleurs des roches sont d'une variété extraordinaire

Puis nous reprenons la route vers Taormine où nous attend un somptueux buffet dans un hôtel qui surplombe la ville de Taormine. De là nous dominons la baie et la ville de Taormine. Plus haut on aperçoit le Castel Monte Auro et l'Etna

Notre guide nous amène sur le site du théatre gréco-romain qui nous offre une superbe vue sur l'Etna et la baie de Naxos.

Puis nous avons quartier libre pour visiter la ville de Taormine.

Il y a essentiellement une seule rue qui traverse la ville entre 2 portes et des ruelles en pente de part et d'autre

Beaucoup d'églises comme toujours en Italie

L'église San Giuseppe : à notre la tête de mort sur la façade ! La cathédrale Une autre église

De très beaux palais abritent des musées ou des hôtels

Une jolie fontaine

Des balcons fleuris et décorés et des magasins très colorés

Nous regagnons le bateau pour un dîner sicilien : plateau de charcuterie italienne, couscous de poisson à la sicilienne et canoli a la ricotta

Nous quittons Messine en direction de Vibo Marina (en Calabre)

Mardi 17 novembre

De Vibo Marina où s'est amarré notre bateau, un autocar nous amène à Pizzo, petit village médiéval qui abrite le trouve le château où fut emprisonné Murat avant son exécution

Nous visitons le chateau

 

Petit tour dans la ville aux rues très étroites

et visite des églises : la plus importante est l'église San Giorgio où est enterré Murat que nous visitons

et passons à côté de 2 autres

Puis l'autocar nous conduit à Tropéa

où nous visitons la cathédrale

et admirons l'église Santa Maria dell Isola

N'oublions pas au passage le viagra calabrais et le costume régional

Nous poussons ensuite jusqu'à Capo Vaticano, une des plus belles plages d'Italie où nous pouvons admirer la limpidité de l'eau

Avant de retourner sur le bateau nous sommes invités à une dégustation de produits locaux

Le déjeuner est comme touours excellent : tortiglioni frutti di mare, magret de canard doré au miel et pannacotta à la mangue

L'après-midi est consacré à la navigation vers Salerne au milieu des Iles.

Alors que la nuit tombe, nous passons à proximité du Stromboli qui nous offre une superbe éruption ! Une passagère du bateau a pris de superbes photos de cette éruption et elle avait promis de me les envoyer. Je n'ai pas de nouvelles de sa part. En attendant j'ai mis une photo d'une éruption du Stromboli qui ressemble peu ou prou à celle à laquelle nous avons assisté et que j'ai dénichée sur internet.

Et pour finir la journée, notre dîner se compose d'une salade Capreze, d'un filet mignon de porc sauce moutarde et de fromage et Zuppa inglesa.

Mercredi 18 novembre

Le bateau accoste à Salerne. De là nous partons en autocar jusqu'à Sorrente.

La visite démarre à partir de la Piazza Tasso, écrivain du XIVè siècle né à Sorrente.

Nous parcourons les rues étroites

Les boutiques débordent de produits à base de citrons parmi lesquels bien sûr le Limoncello !

mais aussi des poivrons sans oublier les pâtes de toutes sortes

et des jouets, de la marqueterie

Nous gagnons l'Eglise San Francesco d'Assisi et son magnifique cloître

Puis nous reprenons l'autocar pour parcourir la Côte Amalfitaine

Le campanile de la cathédrale se situe au fond d'une rue

La cathédrale est somptueusement décorée de marqueterie.

Un décor de personnages en terre occupe une niche

L'église San Antonio est elle aussi richement décorée. On y trouve de nombreux témoignages de prières ou de guérisons pour des affections diverses

Quelques photos prises au hasard des rues, jardins, statues... et de superbes orangers. Et toujours le Vésuve en toile de fond !

Et toujours le Vésuve en toile de fond !

Et pour annoncer à tous la joie d'une naissance on l'affiche sur le fronton de la porte !

Avant de quitter Sorrente, nous sommes invités à goûter des spécialités locales

Nous prenons la route pour parcourir la côte amalfitaine. La route qui longe la mer surplombe de hautes falaises : sujets au vertige s'abstenir !

Nous arrivons à Positano

Nous traversons ensuite Vettica Maggiore avec le clocher de San Gennaro

et ce curieux petit village miniature

Nous poursuivons notre route

Puis c'est Amalfi

Nous continuons notre périple

A plusieurs reprises nous voyons des plantations de citronniers bien protégés par des toiles pour éviter un ensoleillement trop intense

L'après-midi se passe en navigation le long de la Côte amalfitaine : malheureusement tout le début se passe pendant le repas (Jambon fumé du pays, poisson poêlé au four et panaché de glace) ce qui nous empêche d'admirer une bonne partie de ces somptueux paysages depuis la mer.

En fin d'après-midi nous arrivons à Capri que nous contournons pour aborder la baie de Naples où nous passons la nuit

Et ce soir c'est dîner de gala : amuse-bouche, foie gras, viande (mais je ne sais plus laquelle...) et omelette norvégienne

Jeudi 19 novembre

C'est la journée consacrée à la visite de Capri et d'Anacapri que nous rejoignons en hydroptère en admirant au passage le Vésuve

Nous débarquons sur le port de Capri

Sur l'Île, de petits minibus nous amènent à Anacapri

Nous visitons la villa San Michelle, maison de l'écrivain suédois Axel Munthe

Depuis la villa la vue est superbe

Un magnifique jardin entoure la villa

Puis temps libre pour visiter Anacapri

Nous redescendons en minibus à Capri où nous déjeunons dans un restaurant qui offre une magnifique vue sur la baie de Naples et le Vésuve

Puis quartier libre pour la visite de Capri et le jardin d'Auguste

Nous redescendons en funiculaire jusqu'au port

Un dernier regard au Vésuve avant de reprendre l'hydroptère qui nous ramène à Naples et au bateau, illuminé pour nous accueillir.

Dîner : Penette rigate alla matriciana, carré de veau à la méditerranéenne, assiette tropicale

Soirée spectacle Napolitain

Vendredi 20 novembre

C'est déjà terminé ! La semaine a passé bien vite ! Heureusement Lufthansa a terminé sa grève et notre avion (un Airbus A319) nous amène de Naples à Francfort avec quelques turbulences en raison de la couverture nuageuse épaisse surtout près de Francfort.

A l'aéroport, il a fallu trouver le départ des autocars : flèchage à peu près inexistant et aucun guichet d'information pour nous renseigner !

A la frontière, nous sommes soumis à un contrôle des passeports et pièces d'identité en raison des attentats de Paris du 13 novembre.

Mes Photos de Voyage | La Martinique | Le Canada | Le Vietnam et le Cambodge | L'Islande L'Afrique du Sud Les Chutes Victoria 

Dernière mise à jour du site 15-02-2023