Mercredi 15 Février, 2023

Croisière en Russie
Algérie
Istanbul

En novembre 2011, nous sommes retournés à la Réunion. Nous y avions fait un premier séjour en 2002 dans le cadre d'une formation délivrée sur place par l'IFFO-RME dont je suis membre actif.

Cette année c'est avec deux couples d'amis, Michèle et Claude et Odette et Roland et avec Annette que nous avons fait ce voyage en partie consacré à la randonnée.

Dans la mesure où ces 2 séjours ont, pour de multiples raisons, été très différents, j'incluerai dans la relation de ce 2ème séjour des visites ou des balades que nous n'avons pas faites cette année.

Les plantes, les animaux et la vie sous-marine seront regroupés dans des rubriques spécifiques.

Pour situer notre périple voici la carte de la Réunion

Et pour débuter ce voyage, un survol en avion que nous avions fait en 2002 qui nous avait permis de voir d'en haut les 3 cirques (Mafate, Cilaos et Salazie) Nous n'avions pas pu survoler le volcan en raison de la couverture nuageuse.

Notre avion La rivière des galets Le cirque de Mafate Le cirque de Cilaos
L'intérieur de l'île La canne à sucre Les falaises de la côte nord-ouest La côte ouest avec la barrière de corail La côte ouest La côte sud-ouest

14 novembre 2011

Après un vol sans histoire à bord d'un Boeing 747 et avec un commandant de bord plein d'humour, nous arrivons à St Denis à 11 h 20 heure locale (il y a 3 heures de décalage avec la France) où nous attendent nos 2 voitures de location.

Nous gagnons Saint-Gilles et même plus précisément l'Ermitage-les Bains où nous séjournerons au Village de Corail jusqu'à samedi matin.C'est précisément là que nous avions séjourné il y a 9 ans et j'en avais gardé un excellent souvenir. Nous logerons dans Rivière Saint Etienne 2.

A près un déjeuner sur la plage (chez un alsacien du Sundgau !) nous paressons sur le sable en appréciant la douceur de l'eau. Après le coucher du soleil, dîner à St Gilles avant une nuit de sommeil bien méritée.

15 novembre 2011

Nous partons le matin en direction de St Gilles les Hauts afin de visiter le Musée de Villèle. Il s'agit du domaine de la famille Panon-Desbassyns où vécut en particulier Marie Anne Thérèse Hombeline Gonneau de Montbrun, épouse de Henri Paulin Panon Desbassyns, figure emblématique de l'esclavagisme réunionnais.

On trouve encore avant de pénétrer dans la propriété elle-même les vestiges de l'ancienne usine sucrière.

Un jardin superbe entoure la demeure coloniale, devenue aujourd'hui musée historique. On y trouve en particulier de magnifiques jacarandas, des frangipaniers, des manguiers, ...

La maison et sa varangue
Le jardin Un jacaranda Un frangipanier Un manguier

Dans le parc se trouve l'hôpital des esclaves dans lequel une exposition raconte leur vie à la Réunion, leur travail, les punitions, leurs révoltes.

A l'intérieur de la maison de maître, les pièces meublées reconstituent le cadre de vie de la bourgeoisie créole au IXXè siècle.

Après cette visite passionnante, nous gagnons la Chapelle pointue où est enterrée Mme Desbassyns. Cette chapelle construite à partir de 1841 était destinée à donner une éducation religieuse aux esclaves et permettre aux gens des Hauts d'avoir un lieu de culte.

Après avoir acheté de superbes (et succulents) ananas au bord de la route, nous déjeunons dans un petit snack.

Nous gagnons le départ du sentier des bassins de la ravine Saint-Gilles. Promenade à l'ombre d'une végétation touffue mais sur des chemins parfois difficiles pour les personnes sujettes au vertige. L'arrivée au bord du bassin (tout au moins celui que j'ai atteint) est superbe.

Annette et Roland ont également pu admirer un autre bassin avec une petite cascade de ce secteur

16 novembre 2011 : le Cirque de Mafate

Aujourd'hui première randonnée sérieuse. Ne pouvant aller à Maïdo en raison de l'incendie qui ravage la région depuis plusieurs semaines, sur les conseils de Gérard (dont le fils habite à la Réunion) nous choisissons de faire une balade au départ de Dos d'Âne qui nous permettra d'avoir de magnifiques vues sur le Cirque de Mafate. C'est le sentier de Cap Noir et de la Roche Verre bouteille, qualifié de facile dans le guide. Mais certains passages vertigineux ainsi que plusieurs échelles métalliques nous amèneront à douter de cette qualification. J'en garderai également le souvenir d'une vilaine chute heureusement sans gravité (hormis plaies et hématomes divers !). Malgré tout, les panoramas sont époustouflants.

Superbes vues sur le Cirque de Mafate
Les ilets, habitat très dispersé de Mafate Le village de Dos d'Ane

Je rajoute quelques photos prises depuis Maïdo en 2002 avec les vues sur le Cirque de Mafate. On a également une très belle vue sur la côte ouest. Lors de notre balade, il y avait un parapentiste qui s'en donnait à coeur joie.

Sur le chemin du retour (en 2002) nous avions pu assister à une séance de distillation tout à fait artisanale de cryptomeria

Après le déjeuner, nous regagnons le Village de Corail pour un repos bien mérité et une baignade des plus agréables.

17 novembre 2011 le Jardin d'Eden

Aujourd'hui, journée plus calme avec la visite du Jardin d'Eden. Je ne détaillerai pas beaucoup cette visite mais les photos se retrouveront dans la rubrique "Flore" pour tout ce qui concene les plantes ou "Faune" pour les lézards et caméléons.

L'après-midi se passe sur la plage et dans le lagon à observer la faune sous-marine

Le soir, nos amis nous ont concocté une surprise en nous invitant à dîner au restaurant "Le Manta" pour nous remercier d'avoir préparé le voyage (en particuier les hébergements).

18 novembre 2011

Vendredi, jour de marché à St Paul. Mais d'abord un petit arrêt au Cap La Houssaye où la côte est surplombée par la falaise.

Le marché est très coloré. Mais les odeurs d'épices nous manquent (surtout quand on se souvient du Sri Lanka !). Il faut dire que pour des raisons d'hygiène elles sont toutes emballées (on avait fait le même constat l'an dernier aux Seychelles).

Après un déjeuner rapide sur la plage de sable noir nous nous rendons au Cimetière Marin où sont enterrés entre autres Leconte de Lisle, le pirate La Buse et les victimes du Ker Anna,un trois-mats breton qui fit naufrage en 1894.

L'entrée du cimetière La tombe du poète Leconte de Lisle La tombe de La Buse, célèbre pirate Le monument à la mémoire des naufragés du Ker-Anna

Dernière après-midi de plage et d'observation de la vie sous-marine.

19 novembre 2011

Nous quittons St Gilles et le Village de Corail en direction de Saint Leu pour visiter le Musée agricole et industriel de Stella Matutina, installé dans une ancienne usine sucrière.

Nous longeons la côte afin d'observer le souffleur : l'eau s'engouffre sous la roche et s'échappe en panache pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Photo prise en 2002 Pas facile d'appuyer sur le déclencheur au bon moment ! La photo de Claude est la mieux réussie

Puis nous prenons le chemin du musée, qui s'avère malheureusement fermé, en cours de réhabilitation et ne sera réouvert qu'en 2013. Cependant une exposition très détaillée sur la culture de la canne à sucre et l'industrie sucrière nous console un peu de ce contretemps.

On continue à peser et à charger la canne à sucre à côté de l'ancienne usine transformée en musée. Un temple Tamoul se dresse à côté.
Le Musée Stella Matutina La distillation du sucre Un ancien distillateur Un fangourin pour le broyage de la canne à sucre Le décret d'abolition de l'esclavage à la Réunion
De belles étiquettes de rhum Bourbon

Nous avons fait le choix de pas visiter Kelonia, observatoire des tortues marines. Pour notre part, nous l'avions visité en 2002.

Pour plus de détails sur ce centre je vous invite à visiter le site de l'Observatoire : Kelonia

Nous gagnons Saint-Pierre déposer nos valises dans le petit hôtel déniché in extremis, au confort sommaire mais à l'accueil chaleureux (les nouveaux propriétaires sont originaires du même coin que Michèle !), le Tropic Hôtel.

Nous montons au Tévelave, d'où nous avions prévu une randonnée dans la forêt de tamarins. Mais à mesure que nous nous élevons nous entrons dans les nuages et le brouillard. La côte, elle, reste éclairée par un beau soleil. Nous décidons alors de rejoindre la côte et de nous promener sur le sentier littoral de l'Étang Salé. Le paysage est superbe avec de magnifiques falaises basaltiques.

Un autre souffleur De curieux empilements Une superbe pierre de lave

20 novembre 2011

Avant de partir pour la journée, nous déménageons nos bagages pour notre nouvel hôtel, le Cap Sud.

Ajourd'hui, randonnée dans les Makes. C'est à travers la forêt de Bon accueil que nous pourrons admirer toutes sortes d'arbres en particulier des affouches et des bois de perroquet (qu'on retrouvera avec la flore de l'île).

Après cette superbe balade, nous partons vers le sud de l'Île, à Saint Philippe (où nous espérions visiter la plantation de vanille de l'Escale Bleu que nous avions vue en 2002, mais hélas fermée le dimanche)

et surtout pour voir les coulées de lave de ces dernières années en particulier la coulée de 1986 qui a agrandi l'île de 30 ha mais aussi celles plus récentes de 2002, 2004, 2005 et 2007. La route a été retracée en plein coeur de la coulée. Les pierres de lave sont de couleurs variées.

21 novembre 2011 : le Cirque de Cilaos

Départ pour Cilaos. Des paysages grandioses nous entourent.

Nous prenons nos quartiers au Village des Sources. Notre bungalow s'appelle Antigone et nous le partageons avec Annette. Claude et Michèle et Roland et Odette logent dans un bungalow voisin (le bleu). A fond, derrière notre bungalow, on voit le Piton des Neiges.

Après déjeuner (service d'une lenteur à faire peur !), nous prenons d'abord le sentier des Porteurs. Puis nous rejoignons le sentier de la Cascade de Bras Rouge que nous atteignons après 1 h 1/2 de descente. Dire qu'il faudra remonter tout cela après !!!

22 novembre 2011

Après le petit déjeuner nous prenons le chemin du Bras de Benjoin.

au bord duquel nous faisons une petite pause.

Nous remontons sur l'autre versant en direction de Bras Sec que nous visitons.

On y cultive la vigne et les lentilles : nous n'avons pas vu de champ de lentilles, la récolte était déjà finie.

L'averse de pluie tropicale attendra notre retour pour tomber.

L'après-midi, nous visitons la ville de Cilaos, en particulier la Maison de la Broderie.

Photos de 2002. Le Cottage, situé au bord de la mare à joncs, venait d'être balayé par un cyclone
Les artistes au travail et leurs superbes réalisations

23 novembre 2011

Nous quittons Cilaos après un dernier regard sur le Piton des Neiges.

Petit arrêt au Bras de Benjoin.

Nous gagnons le Tampon où nous sommes accueillis au Sud Hôtel.

Nous visitons la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon (CAHEB).

L'après-midi, nous décidons d'aller à Bourg-Murat visiter la Maison du Volcan : grosse déception, le musée est fermé pour réhabilitation et ne rouvrira qu'en 2012. Nous nous contenterons des panneaux qui sont à l'extérieur et qui expliquent les phénomènes volcaniques de la Réunion.

Nous l'avions visité en 2002 Mais nous aurions été ravis de refaire cette visite très intéressante. Pour profiter un peu de l'exposition, je mets un lien vers le site de la Maison du Volcan : La Maison du Volcan

Nous terminons l'après-midi dans la piscine de l'hôtel.

24 novembre 2011

Nous prenons la route vers le volcan. Avec Annette, nous choisissons de prendre la route des écoliers pour atteindre Bourg Murat. Au passage superbes vues sur la Rivière des Remparts.

Puis nous gagnons le Belvédère de Bois-Court, superbe point de vue sur l'îlet de Grand Bassin, dont les habitants (une dizaine) sont ravitaillés par un téléphérique.

Nous admirons au passage l'horloge hydraulique qui fonctionne par un système de vases communicants qui rend le mouvement de la montre perpétuel.

Nouvel arrêt au Nez de Boeuf pour une nouveau panorama sur la Rivière des Remparts : elle est noyée dans le brouillard, nous nous contenterons des panneaux !

Nous traversons la Plaine des Sables (tiens ils ont rebouché les trous !!!)

Pour mémoire l'état de la route en 2002

avant d'atteindre le Gite du Volcan où nous passerons 2 nuits en dortoir et 2 dîners dans une ambiance animée.

Nous reprenons la route de la Plaine des Sables, mais la randonnée de la Plaine des Sables que nous voulions faire est interdite. Nous remontons jusqu'au pas de Sables. De là part le sentier du Morne Langevin que nous empruntons pour une superbe balade, malheureusement pour moi ponctuée d'une nouvelle chute. Rien de cassé, juste quelques plaies et hématomes et une légère foulure du poignet et de l'index (gauches heureusement). Tout au long du chemin nous profitons de superbes vues sur la Plaine des Sables aux couleurs changeantes en fonction de la luminosité et aussi sur le Piton de la Fournaise.

25 novembre 2011 : le Volcan

C'est le grand jour : la montée au Piton de la Fournaise ! Réveil 5 h 30 pour pouvoir déjeuner à 6 h et partir à 6 h 30. Hélas, il pleut à verse. La patience va payer car vers 8 h 30 le ciel semble redevenir clément et le reste de la journée se passera sous un beau soleil.

Après avoir descendu les 500 et quelques marches (et dire qu'il faudra les remonter à la fin de notre randonnée !!!) depuis le pas de Bellecombe pour rejoindre l'Enclos Fouqué nous atteignons le petit Formica Leo (que j'avais vu en 2002 mais toute seule, Bernard n'avait pas réussi à descendre l'escalier en raison de son vertige : cette année il a pris préventivement ses comprimés miracles et tout va bien).

L'Enclos Fouqué aved le Formica Leo au premier plan et le Dolomieu dans le fond Le Formica Leo L'escalier qu'il faudra bien remonter !

Puis nous nous dirigeons vers le Dolomieu en admirant au passage de remarquables spécimens de lave cordée ou d'autres amas de lave.

On voit également de nombreux petits cratères qui montrent l'intense activité de ce volcan et en particulier la Chapelle de Rosemont.

Chapelle Rosemont

Nous traversons les grattons de la coulée de lave de 2005.

Dans l'Enclos Fouqué, en contrebas, on voit de nombreux petits cratères

Enfin après 3 h 30 d'une marche épuisante nous atteignons le cratère du Dolomieu : nos efforts sont récompensés, la vue est magnifique.

Le retour est dur aussi car les montées succèdent aux descentes. Et pour finir il faut remonter les 500 et quelques marches.

26 novembre 2011 : le Cirque de Salazie

Nous quittons le Gite du Volcan. Nous traversons la Plaine des Sables sous le soleil.

Nous faisons un premier arrêt Au Cratère Commerson (la 2ème image est de 2002).

Puis nous admirons la rivière des Remparts au niveau du Nez de Boeuf car aujourd'hui la vue est dégagée.

Nous traversons la Plaine des Palmistes vers Saint Benoît puis le Cirque de Salazie pour gagner Hell-Bourg. Petit arrêt pour admirer le Voile de la Mariée (bien peu fourni : il est vrai que nous sommes en fin de saison sèche).

Nous admirons au passage un superbe panorama sur le Cirque de Salazie juste avant d'atteindre Hell-Bourg

Nous logeons à l'Orchidée Rose : le patron est belge et son épouse réunionnaise et fine cuisinière.

Nous visitons la maison Folio et son superbe jardin (les photos des fleurs se retrouvent dans la rubrique flore). Les broderies sont très belles. On y trouve également de nombreux objets en bois de toutes sortes.

Puis nous faisons un petit tour dans les rues de Hell-Bourg pour admirer les maisons créoles.

27 novembre 2011

Dernier jour ...

Petit tour d'horizon : le Cirque de Salazie est surplombé par plusieurs montagnes : en particulier Cimendef, la Roche Ecrite et le Piton d'Anchaing.

Nous visitons le superbe cimetière paysager

et l'église qui est illuminée par un vitrail qui occupe toute la façade.

Nous refaisons un tour dans les rues de Hell-Bourg à la découverte des maisons créoles.

Nous redescendons ensuite vers Saint-André. Tout près de là se trouve la coopérative de vanille de Bras Panon, malheureusement fermée le dimanche. En 2002 nous avions eu la chance de pouvoir la visiter (et de déjeuner dans l'excellent restaurant qui se trouve tout à côté et qui propose des plats à la vanille).

Les serres où est cultivée la vanille Les gousses de vanille fraîches Le sèchage des gousses Les gousses sont triées

Nous faisons un arrêt à Sainte-Suzanne. Lavage des voitures

Puis nous gagnons le phare de Ste Anne pour déjeuner tranquillement au bord de l'eau. Au fond de la baie on aperçoit la sucrerie du Gol, une des 2 dernières encore en activité.

Dernière visite : la cascade Niagara mais bien maigrelette en cette fin de saison sèche.Quelques "fous" font de l'escalade (avec pont de singes au-dessus de la cascade) ou des plongeons dans le plan d'eau.

La vie sous-marine

Dans le lagon protégé par la barrière de corail nous avons tout loisir d'observer les superbes poissons.

Le baliste Picasso Le bothus ou turbot tropical qui repose sur le sable : il est presque impossible à repérer lorsqu'il est immobile L'idole des Maures ou porte-enseigne
La demoiselle à 3 bandes Le chaetodon cocher Le chaetodon treillis Le chaetodon à tête jaune
Le mérou gateau de cire La girelle verte La girelle tache d'encre Un surmulet (?) Le chirurgien bagnard Le chirurgien lieutenant
2 cochers masqués : on les rencontre le plus souvent en couple Un poisson écureuil aussi appelé kardinal Un grégoire noir (?) Une murène à l'affut La perche d'or
Un poisson ballon à taches noires Des poissons coffres Un canthigaster (?)

Malgré toutes mes recherches il me reste un certain nombre de poissons dont je n'ai pu trouver le nom

On trouve également au fond du lagon de très nombreuses holothuries, ou concombre de mer ainsi que des cordons mauresques qui sont tous deux des echinodermes. Ils possèdent des tentacules autour de la bouche et nettoient le lagon des coraux morts.

Une holothurie Les cordons mauresques

Les coraux donnent au fond du lagon une myriade de couleurs.

Les algues apportent elles aussi leurs couleurs. On se croirait parfois dans une véritabe prairie sous-marine.

Les oiseaux

Les oiseaux sont très colorés et souvent très peu farouches. Nous avons aperçu au loin des paille-en-queue mais sans pouvoir les photographier.

Ces oiseaux jaunes sont des tisserins aussi appelés ici Bellier. Leurs nids sont caractéristiques qui pendent aux branches des arbres.
Le merle de la Réunion a le bec et les pattes jaunes. En vol on remarque 2 taches blanches sur les ailes La tourterelle pays
Le cardinal mâle est rouge. La femelle a un plumage plus terne mais je n'en ai pas vu. Il pourrait s'agir d'un zoiseau blanc
Un bulbul Un tec tec Un moineau D'autres oiseaux dont je n'ai pas le nom

La faune terrestre

Elle est relativement pauvre.

Nous avons rencontré des geckos verts et un margouillat. Le dernier doit être un agame photographié par Claude

Les geckos verts Un margouillat Un agame (?)

Les caméléons sont appelés à la Réunion "Endormis". Le mâle est de couleur verte tandis que la femelle est brun clair.

Un endormi mâle (Jardin d'Eden) Un endormi mâle (Maison Folio) Un endormi femelle (Maison Folio)

Nous avons aussi vu une tortue terrestre lors de notre visite du jardin de la maison Folio à Hell Bourg

Au cours de notre randonnée sur le sentier Verre Bouteille nous avons vu filer un genre de rat

Au jardin d'Eden puis à Cilaos nous avons aussi vu des crapauds.

Claude et Roland ont vu un tangue mais n'ont pas réussi à le photographier. C'est un genre de hérisson au museau effilé, très spécifique de la Réunion.

N'oublions ces grosses araignées jaunes et noires : ce sont des néphiles dorées, aussi appelées ici bibe.

Enfin nous avons également trouvé une grosse sauterelle et une chenille

La flore

On trouve de nombreuses fleurs, des arbres et arbustes fleuris (ou pas), des fruitiers. Nous avons rencontré beaucoup de fleurs, d'arbres et arbustes au Jardin d'Eden à St Gilles, dans le jardin du Musée de Villèle et lors de la visite de la Maison Folio à HellBourg mais aussi à l'état sauvage lors de nos balades. Nous avions envisagé de visiter le Conservatoire Botanique du Mascarin mais le temps nous a manqué. Pour visiter leur site, je mets le lien : Conservatoire botanique du Mascarin

Les fleurs

Agapanthes blanches et bleues Anthuriums Arums Bananier fleur Bégonias
Brugmansias Brazilian red cloak Cannas Fuchsias Gingembre rouge
Bec d'oiseau Capucines Cassia jaune Coeur saignant Digitale Fleur du ciel Hibiscus
Hortensia Herbe papillon Ixora Jamrosat Laurier jaune Liane patate
Jasmin d'hiver Poinsettias Marguerites folles Montbretias Lotus Nénuphar Népenthes
Orchidées
Oiseau de Paradis Songe via Thumbergia Queue de chevrette Rose Condé Rose de porcelaine Roses
Vanille Vanille marron Volubilis

Mais pour beaucoup de fleurs je n'ai pas trouvé le nom

Les arbres et les arbustes

On trouve d'abord des arbres et arbustes fleuris

Bougainvilliers Callistémon ou rince-bouteille Flamboyant Petits flamboyants jaune et rouge
Frangipaniers Jacaranda
Lantanas Faux mimosa Queue de renard Thevetia Tulipierdu Gabon
Epine du Christ Plante corail Filao fleur Petit Badamier Spathiphyllum
Pour ceux-là je n'ai pas trouvé les noms

On en utilise certains pour leurs qualités gustatives

Quatre épices Cannelle Canne à sucre Giroflier Stevia Vanille Zamal (ne pas consommer !)

Dans la forêt des Makes nous avons rencontré de nombreux arbres et arbustes. En voici quelques-uns

Affouche Bois de noël Bois d'éponge
Longose Bois rouge Fougère arborescente

Lors de notre balade au Morne Langevin nous avons une végétation particulière

Bois de rempart Branle vert Je n'en connais pas le nom

Et voici encore d'autres arbres rencontrés lors de notre séjour

Araucaria Arbre des voyageurs Baobab Bambous nains Platycerium Palmier bombone Palmier queue de poisson Filao
Mahakaranda Raisin bord de mer Cryptoméria Croton Ti-Ouette
Epiphytes Graines de tamarin Vacoa Je n'ai pas leur nom
Papyrus Riz Roseau
tous 3 rencontrés dans le Jardin d'Eden

Quelques plantes grasses

Cactus au Jardin d'Eden Figuier de Barbarie

Et on rencontre un certain nombre d'arbres fruitiers

Ananas Bananier
Café Calebassier Citronnier
Arbre à pain Manguier Grenadier Avocatier
Néflier Passiflore - fruit de la passion Fraise d'lo Cocotier
Je n'en connais pas les noms

Le rhum arrangé

Il y a 9 ans nous avions pu bénéficier d'une animation au cours de laquelle nous avions préparé un rhum arrangé. Voici les différentes étapes de la préparation.

Préparation de l'ananas sous l'oeil attentif des copains L'ananas préparé est coupé en petites lamelles On enlève 1/4 du rhum de la bouteille La bouteille est complétée avec l'ananas, une gousse de vanille, un peu de sirop de sucre de canne Il n'y a plus qu'à attendre 1 à 2 mois avant de consommer (avec modération !)

Mes Photos de Voyage | La Martinique | Le Canada | Le Vietnam et le Cambodge | L'Islande L'Afrique du Sud Les Chutes Victoria