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Mercredi 15 Février, 2023

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Istanbul

Dans le cadre d'une formation au Plan Particulier de Mise en Sûreté destinée aux établissements français et francophones d'Istanbul organisée par l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l'Environnement, je me suis rendue à Istanbul en mai 2011. Il nous a été possible lorsque les établissements étaient fermés (le week-end) de visiter certains des sites emblématiques de cette immense métropole.

L'arrivée à Istanbul nous donne déjà un premier aperçu de cette ville immense et l'on aperçoit le détroit du Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et sépare Istanbul en 2 rives, l'une européenne et l'autre asiatique.

Depuis les terrasses d'immeubles on peut admirer les vues d'Istanbul avec ses mosquées et ses minarets

De nuit le spectacle est encore plus beau

La visite de différents monuments a permis d'apprendre un peu l'histoire de cette ville. Elle s'est appelée successivement Bysance (de 667 av JC jusqu'en 330 ap JC), Constantinople (de 330 à 1930) et enfin Istanbul. Créée par les colons grecs de Megara, elle passe successivement sous domination perse, puis par les Spartes et les Athéniens. Sous le règne d'Alexandre le Grand elle appartient aux Macédoniens.

En l'an 330, lorsqu'elle prend le nom de Constantinople (sous Constantin Ier le Grand) elle devient la capitale de l'empire romain d'Orient. Elle gardera le nom de Constantinople jusqu'en 1453 (qui correspond à la chute de l'Empire Romain d'Orient par Mahomet II) et en Europe jusqu'au XXè siècle.

La Mosquée Nouvelle

Elle fut érigée au 17ème siècle à la demande de la sultane Safiye épouse du sultan Mourad III, achevée sous le règne du sultan Mehmed IV.

La Basilique Sainte Sophie

La première basilique fut édifiée au 4ème siècle par l'empereur Constantin après sa conversion au catholicisme. Après un incendie, elle fut reconstruite au 5ème siècle par l'empereur Théodose II. Détruite lors de l'insurrection conntre Justinien qui la fit reconstruire avec des matériaux précieux pillés dans les cités antiques grecques. 20 ans après son dôme, trop large, fut détruit lors d'un violent séisme. on réduisit son diamètre et on rehaussa sa coupole qui atteint 56 m. En 1453 le sultan Mehmet II la fit transformer en mosquée et les mosaïques byzantines furent recouvertes de plâtre. Elle fut convertie en musée en 1935 par Atatürk.

Yerebatan Sarayi : le "Palais englouti"

336 colonnes de 8 m de haut, cette citerne byzantinese reflète dans l'eau. On y circule sur un ponton en ciment dans une semi-pénombre. Sur l'une de colonnes centrales des larmes s'échappant des yeux de paons symbolisent la douleur des esclaves morts lors de la construction de la citerne. Tout au fond 2 colonnes reposent sur d'énormes têtes de Méduse renversées, issues d'un temple antique. On y voit aussi de petits poissons !

La Mosquée Bleue

Elle doit son surnom à ses 20000 carreaux de faïence bleue d'Iznik. Bâtie au 17ème siècle sous le règne du sultan Ahmet Ier. Elle comporte 6 minarets.

Le Palais de Topkapi

L'ancien sérail impérial est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fut la résidence officielle des sultans ottomans. Son luxe intérieur (faïences, stucs, boiseries et vitraux) témoigne des fastes de leur vie quotidienne. Les quatre cours, les multiples annexes, kiosques et petits salons composent un luxueux dédale.

L'église Saint Antoine de Padoue

C'est la plus grande église catholique romaine d'Istanbul. Le bâtiment actuel date du début du 20ème sècle. Jean XXIII y a prêché durant 10 ans alors qu'il était nonce apostolique en Turquie avant d'être élu pape. Sa statue se trouve devant l'église.

La Tour de Galata et l'Obélisque de Théodose

La Tour de Galata, construite par les Génois en 1348 mesure 68 m de hauteur et offre une vue agréable sur le vieil Istanbul.

L'obélisque est originaire de Karnak et dédié à Thoutmôsis III. Il est présent à Istanbul depuis la fin du 4ème siècle

La traversée du Bosphore

Nous avons traversé en ferry pour rejoindre la rive orientale où se situe un établissement francophone. Mais des ponts suspendus permettent aux voitures de passer d'une rive à l'autre.

Les marchés

Le bazar égyptien est très coloré et plein de senteurs qu'il ne m'est malheureusement pas possible de vous faire apprécier ici !

Le grand bazar est quant à lui très hétéroclite

Encore quelques images plus pittoresques avec les métiers des rues

sans oublier les tramways : tous les moyens sont bons pour ne pas payer !

et les innombrables chats

Un dernier survol d'Istanbul avant le retour en France

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Dernière mise à jour du site 15-02-2023