Mercredi 15 Février, 2023

Voyages
La Martinique
Le Canada
Le Vietnam et le Cambodge
L'Islande
L'Afrique du Sud
Les Chutes Victoria
Les Seychelles
La Réunion
Croisière en Italie
Croisière en Russie
Algérie
Istanbul

En novembre 2010, nous avons pu vivre la merveilleuse aventure d'une croisière en catamaran aux Seychelles avec Jean-Claude, Renée, Yvette, Christiane, Jean-Michel, Jérôme, Bernard et moi.

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles dont les 4 plus importantes sont Mahé (27 km de long sur 7 km de large, environ 74000 habitants), Praslin (12 km de long pour 4 km de large, environ 7500 habitants), Silhouette (environ 20 km2, moins de 150 habitants) et La Digue (6 km de long et 3 km de large, environ 2500 habitants).

Départ le 15 novembre 2010 Colmar - Roissy - Mahé

Après un voyage en train sans surprises ni retard, nous retrouvons nos coéquipiers à Roissy.

Notre joyeux groupe prêt au départ et Christiane déjà à pied d'oeuvre

Notre vol vers Mahé à bord d'un Boeing 767-300 d'Air Seychelles qui porte le nom d'Aldabra se déroule sans grandes turbulences.

Mardi 16 novembre

Arrivée à l'aéroport de Mahé d'où nous gagnons le port de plaisance d'Eden Island en taxi pour prendre possession de notre Catamaran "Aline" : c'est un Nautitech 44 (donc 44 pieds de long) qui comporte 4 cabines doubles (avec sanitaires) et 2 cabines individuelles pour le skipper, Randolph, et le cuisinier, Marc, qui vont nous accompagner durant cette croisière. Nous disposons également d'un zodiac pour nous permettre d'accoster sur certaines îles.

Nous sommes accueillis par un cocktail de bienvenue préparé par Marc et par un arrangement floral et des corbeilles de fruits locaux que nous aprendrons à connaître et à apprécier au cours de ce voyage.

Nous prenons possession de nos cabines et le bateau appareille vers 11 heures pour un circuit qui va nous conduire d'île en île.

Et voici Randolph et Marc déjà à pied d'oeuvre.

Mahé est la plus grande île des Seychelles et la plus peuplée : elle fait 27 km de long sur 7 km de large et compte 74000 habitants.

Nous quittons le port d'Eden Island en contournant l'île de Mahé jusqu'à l'anse Jasmin où nous prenons notre premier bain : l'eau est merveilleusement chaude (environ 27 - 28°), un rêve !

Nous poursuivons le tour de Mahé jusqu'à Port Launay où après un nouveau bain nous passons notre première nuit sur le bateau.

Mercredi 17 novembre

Après le petit déjeuner, nous faisons route vers l'Ile Thérèse, située tout près de Port Launay et nous prenons un bain très agréable au milieu des poissons exotiques : les premiers essais de photos sous-marines s'avèrent un peu laborieux, les poissons ne veulent pas rester en place pour la photo !

Puis nous changeons de cap et faisons route vers Silhouette, 4ème île des Seychelles.

Au long du trajet, Randolph et Marc activent leurs cannes à pêche et attrapent tout d'abord un barracuda d'environ 60-70 cm de long (que Marc dédaigne et rejette à l'eau) puis 2 jobs et une vieille de corail (appelée vyey zannanan en créole), superbe poisson rouge tacheté de bleu. Ils nous seront servis au dîner, remarquablement cuisinés par Marc.

Nous atteignons l'Anse Mondon où nous mouillons le temps d'une baignade puis d'une balade botanique dans la forêt qui couvre l'île vers le Mont Dauban.

Nous gagnons La Passe où nous passons la nuit.

Jeudi 18 novembre

Nous quittons Silhouette en direction de Praslin, 2ème île des Seychelles. Elle fait 12 km de long pour 4 km de large et compte environ 7500 habitants.

Tout au long du trajet nous voyons de nombreuses iles.

Nous faisons un premier arrêt à Anse Lazio

puis nous mouillons à côté de l'Ilôt Chauve-Souris le temps d'une baignade.

Le zodiac nous amène sur la côte à Côte d'Or (au niveau de l'Anse Volbert). Nous visitons ce petit village.

Après une belle balade, retour au bateau . C'est là que nous passons la nuit.

Vendredi 19 novembre

Nous quittons notre mouillage pour gagner Curieuse. Le Zodiac nous dépose à Baie Laraie, superbe plage ombragée de filaos et encadrée de rochers de granit rose.

Sur le sable se promènent d'énormes tortues terrestres plus que centenaires.

Dans un enclos sont protégées les jeunes tortues qui sont ainsi gardées à l'abri des prédateurs jusqu'à l'âge de 5 ans environ.

De là nous gagnons à pied à travers la mangrove (particulièrement sèche) l'anse José où mouille notre catamaran. Au long de notre balade nous voyons toutes sortes d'arbres, des crabes ainsi que des coquillages en forme de cônes (nous les retrouverons dans les rubriques correspondantes).

C'est au niveau de l'anse José qu'a été construite la léproserie puisque cette île fut utilisée de 1828 à 1962 pour isoler et traiter les malades de la lèpre. Nous visitons la maison du Docteur où des panneaux retracent l'histoire de l'île et la carrière du Dr Mc Gregor. Les bâtiments de la léproserie sont en ruine.

Nous regagnons le bateau et après le déjeuner plongeons à côté de l'Ilot St Pierre, superbe structure de blocs granitiques surmontés de cocotiers et dont les eaux regorgent de poissons multicolores. On y voit même des requins et des raies.

Nous quittons ce lieu paradisiaque pour gagner l'île de la Digue, 3ème île des Seychelles, où nous passons la nuit à Anse Patates. La Digue fait 6 km de long sur 3 de large et compte 2500 habitants.

 

Samedi 20 novembre

Nous gagnons la Passe, le port de la Digue.

Aujourd'hui, c'est à vélo que va se dérouler notre exploration. Jérôme et Yvette vont se partager un tandem, Renée aura un vélo Barbie (!) et les autres vont se partager des vélos plus ou moins performants.

Nous aurions pu choisir un autre moyen de visiter l'île en empruntant un char à boeuf ou un camion taxi !

Nous prenons tout d'abord la direction de Source d'Argent et visitons le domaine de l'Union Estate avec son vieux cimetière,

son moulin à huile de coprah,

une très belle villa créole, Plantation House,

un enclos à tortues géantes terrestres (parquées là pour leur éviter de dévaster la végétation !) au pied d'un immense bloc de granit, Giant Rock,

un petit chantier naval qui semble bien abandonné

et une plantation de vanille.

L'Anse Source d'Argent est une grande plage de sable blanc avec d'énormes blocs de granit et une eau turquoise.

Nous reprenons nos vélos et nous lançons à l'assaut de la "montagne" qui va nous permettre de rejoindre Grand'Anse. Avouons cependant que bien peu d'entre nous arriveront au sommet à vélo ! C'est à Grand'Anse que nous déjeunerons à Loutier Coco : un buffet bien agréable (mais même si le repas est très bon, il ne surpasse pas ceux de Marc !).

Les oiseaux aussi semblent apprécier le restaurant !

La baignade à Grand'Anse est vivement déconseillée en raison de forts courants. Seul Jean-Michel va s'y aventurer.

Après cela nous reprenons la route montagneuse (aussi difficile au retour qu'à l'aller !) en admirant au passage les superbes paysages

pour visiter un peu la ville de La Passe.

Nous poursuivons notre balade cycliste pour explorer encore une partie de l'île le long de la côte entre La Passe et Anses Patates.

Un petit bain au passage pour se rafraîchir avant de regagner le bateau. Il est recommandé de ne pas polluer !

Nous passons la nuit au port de La Passe (nuit un peu agitée car la musique va durer jusque vers 3 h du matin !)

Dimanche 21 novembre

Nous quittons La Digue pour rejoindre l'île Cocos où nous nous baignons dans les rochers qui regorgent de poissons. au milieu de ces poissons exotiques multicolores on trouve aussi des raies.

Jérôme et Christiane vont même y rencontrer une tortue marine un peu agressive puisqu'elle va laisser la marque de ses dents dans le dos de Christiane !

Puis nous gagnons l'île Félicité, où il est interdit d'accoster car c'est une île privée. Rien n'interdit cependant la baignade. C'est là que nous nageons en compagnie de tortues.

Superbe coucher de soleil pour terminer cette journée. Jean-Michel tente sa chance à la pêche mais les poissons sont sans doute déjà couchés !

Lundi 22 novembre

Enfin les voiles !

Nous faisons route vers Marianne, une île où l'on voit bien l'étagement de la végétation avec les cocotiers puis les takamakas et enfin les calices du pape. Nouvelle baignade dans ces merveilleuses eaux turquoises.

L'après-midi, c'est autour de Grande soeur et à proximité de Petite Soeur que nous profitons d'une nouvelle baignade.

Nous gagnons Praslin en passant à côté de l'Ilot Ave Maria et de l'Ile Ronde.

Aujourd'hui c'est une barracuda qui a mordu à l'hameçon. Marc va nous le cuisiner. C'est une chair un peu sèche.

Nous passons la nuit au port de Baie Sainte-Anne.

Mardi 23 novembre

En bus, nous gagnons la Vallée de Mai, superbe site protégé où poussent les fameux cocos de mer ou cocos-fesses.

Notre guide, très intéressant, va nous expliquer cette végétation si particulière.

Outre les cocos de mer, on trouve des lataniers, des vacoas, des Jacquiers, des capucins et même un peu de vanille à l'état sauvage.

Le jeune coco de mer
Le coco de mer femelle et son coco-fesse
La coupelle du coco de mer
Le coco de mer mâle
Le jacquier
Le latanier
Le palmiste
Le vacoa
 
La vanille
?
 
Une termitière

Nous ne verrons que peu d'oiseaux : nous n'aurons pas la chance de voir un perroquet noir mais nous verrons un boulboul.

Nous verrons également un petit rongeur (un tenrec, genre de taupe si on en croit le petit livret)

et des lézards et des geckos vert et bronze.

Après le retour en bus, nous regagnons le bateau et faisons route vers Cousin. Nous mouillons tout d'abord à Anse Frégate où nous profitons à nouveau d'un bain de mer

puis nous gagnons l'autre côte pour y passer la nuit

après avoir profité d'un superbe coucher de soleil

Mercredi 24 novembre

Un bateau vient nous chercher pour accoster sur l'île, paradis des oiseaux. Il est interdit d'aborder la côte individuellement. En effet cette île n'a pas de prédateurs de sorte que les oiseaux y nichent en toute quiétude.

A l'entrée des panneaux explicatifs présentent les oiseaux et les tortues des Seychelles.

Les phaëtons à queue blanche (paille-en-queue) nichent directement à même le sol dans les creux des arbres. De nombreux petits y grandissent. Tout blancs et ébouriffés à la naissance, ils changent de couleur en grandissant.

On voit également des sternes blanches (oiseau emblême des Seychelles) qui vivent en couple. La femelle pond directement sur une branche d'arbre et y reste jusqu'à éclosion de l'oeuf.

Nous avons également vu des noddi bruns,

des poules d'eau,

des pies chanteuses,

des foudis des Seychelles

et des fauvettes.

Les frégates jouent un ballet aérien

Autre spectacle extraordinaire : nous avons assisté à la ponte d'une tortue imbriquée. Les tortues marines cherchent tout d'abord un emplacement et lorsqu'elles l'ont trouvé creusent un trou dans lequel elles pondent. A la fin de la ponte, elles recouvrent le trou de sable pour protéger les oeufs. La ponte se produit souvent à plusieurs reprises dans des lieux situés à proximité les uns des autres. Malheureusement il arrive qu'un 2ème trou viennent mettre à jour une ponte précédente ce qui va causer la mort des oeufs découverts. Les oeufs ont la taille d'une balle de ping pong.

On trouve également des tortues terrestres géantes et nous avons la chance d'en voir une toute jeune (à peine quelques jours !)

Les lézards et les geckos sont également très nombreux sur l'ïle et on y trouve également des mille pattes géants (mais celui que nous avons pu photographier était mort !).

Nous avons également trouvé un bernard l'hermite

Après cette visite instructive nous quittons Cousin pour regagner Mahé car hélas le voyage touche à sa fin.

La pêche est prolifique sur le trajet de retour : nos autochtones ramènent successivement 2 King Fish (ou Wahoo) d'environ 80 cm à 1 m de long puis 3 bonites ou thons. De quoi nourrir notre équipage et les familles de nos pêcheurs !

Nous passons la nuit à Baie Royale sur la côte de Mahé.

Jeudi 25 novembre

Nous contournons Mahé tout au long de la journée en admirant encore tous ces superbes paysages que nous allons devoir quitter ! Arrêt baignade à Port Launay qui présente l'avantage de disposer d'une douche sur la plage : cela va nous permettre de nous rincer avant de retourner au bateau avec le Zodiac et surtout de remplir quelques bonbonnes d'eau car le désalinisateur qui nous permettait de reconstituer partiellement les réserves d'eau du bateau est tombé en panne ! Et sans eau difficile de faire la cuisine et la vaisselle !

Vers 15 h 30 nous accostons à Victoria où l'équipage fait le plein de fuel pendant que nous allons un peu à la découverte de la ville.

Nous faisons un tour au marché, un peu décevant car on n'y retrouve pas les senteurs des épices des marchés orientaux : tout (ou presque) est emballé en sachets ...

Retour à pied jusqu'à Eden Island.

Dernier dîner à bord du bateau avant de rejoindre l'aéroport pour embarquer à bord du même Boeing 767-300 qui nous a conduit aux Seychelles et qui porte le nom d'Aldabra. Une dernière photo de famille avant de quitter notre sympathique équipage.

Vendredi 26 novembre

Après un vol calme, nous atterrissons à Roissy : il fait - 1° et il neige ! De plus ce n'est pas dans un satellite que nous rejoignons l'aérogare mais un bus nous attend sur le tarmac. Triste retour à la réalité hivernale de notre pays !!!

Je ne terminerai pas le récit de cette belle aventure sans évoquer la cuisine que nous a concocté Marc tout au long du séjour alliant l'esthétique à la qualité de la nourriture. Sans oublier l'attention particulière portée à Christiane qui ne mangeait pas de viande et à qui il faisait systématiquement un plat spécial lorsque le menu était carné.

La vie animale et végétale des Seychelles

La vie sous-marine

Les poissons

Labre oiseau
Poisson ange à 1/2 cercle
Idole Maure
Tamarin à bande noire
Chirurgien à poitrine blanche
Platax
Poisson ange à 3 taches
Chaetodon à une tache
Chaetodon cocher
Chaetodon de Meyer
Girelle paon à taches d'encre
Epervier strié
Ballon jaune
Poisson coffre
Chirurgien bagnard
Sergent major à queue en ciseaux
Sergent major
Poisson ange empereur
Nason à éperon orange
Chirurgien clown
Canthigaster
Poisson coffre pintade
Poisson coffre
Poisson trompette
Poisson trompette ou poisson aiguille
Poisson bagnard
Mérou oriflamme
Chirurgien lieutenant
Requins
Raie pastenague
Raie léopard

et pour tous ceux-la je n'ai pas trouvé les noms (pour l'instant !)

Les tortues marines

Autres animaux marins

Nous avons brièvement vu quelques dauphins. Marc a cru apercevoir une baleine mais aucun d'entre nous ne l'a vue

Nous avons également vu quelques oursins et étoiles de mer

Les coraux

Ils ont beaucoup souffert du phénomène climatique El Nino en 1997 : la chaleur les a fortement blanchis. Mais actuellement ils reprennent progressivement des couleurs.

Les oiseaux

Le foudi de Madagascar : le mâle est rouge, la femelle beige et le jeune est orange
Le Phaéton à bec jaune ou paille-en-queue
La sterne (ou gygis) blanche, oiseau emblèmatique des Seychelles. Vit en couple très fidèle
Courlis corlieu
Frégate
Tourterelle
Boulboul
Foudi des Seychelles
Pie chanteuse
Fauvette
Poule d'eau
Noddi brun
Souimanga
Hérons et aigrettes
Des chauve-souris visibles même en plein jour

Les tortues terrestres

Quelques tortues géantes terrestres adultes. Ne dirait-on pas ET ?
De jeunes tortues terrestres

La tortue de mer pond dans le sable. Ce n'est cependant pas une tortue terrestre !

Les autres animaux rencontrés au cours de notre séjour

Des crabes : pour photographier le plus gros d'entre eux, rencontré dans la mangrove de Curieuse, nous avons pris beaucoup de précautions pour ne pas le faire fuir pour nous rendre compte qu'en fait il était mort !!!

Crabe de la mangrove
Crabes rencontrés sur les plages
Crabe sur Cousin
Petits crabes rouges rencontrés à Côte d'Or

Des lézards et des geckos

Des araignées

Un tec-tec, un mille-pattes géant (mort) et un bernard l'hermite

La flore

Des fleurs et des arbres fleuris

Bougainvilliers
Bec d'oiseau (heliconia rostrata)
Gingembre rouge
Hibiscus
Flamboyant
Frangipanier
Allamanda

et beaucoup de fleurs et d'arbustes dont j'ignore le nom

Des arbres fruitiers,

Cocotier
Papayer
Jacquier
Arbre à pain
Carambole
Néflier
Vanille
Bananier
Ananas
Manguier
Noms inconnus

Des arbres

Filao
Arbre du voyageur
Coco de mer ou coco-fesse
Vacoa
Palmiste

Mes Photos de Voyage | La Martinique | Le Canada | Le Vietnam et le Cambodge | L'Islande L'Afrique du Sud Les Chutes Victoria 

Dernière mise à jour du site 15-02-2023